La GAA et l'ECB

La GAA (Gaelic Athletic Association)

gaaLa Gaelic Athletic Association est l'association qui est à l'origine de la codification du Football Gaélique, de l'organisation et de l'expansion de ce sport en Irlande.

Même si le football à toujours été présent en Irlande, c'est à la fin du 19ème siècle que les règles du football gaélique sont codifiées par la GAA, qui prend soin de le différencier du football anglais. Malgré l'évolution de ce sport au cours du 20ème siècle, la discipline est toujours restée strictement amateure et compte un nombre important de licenciés.

Chaque été, le football gaélique rassemble les foules autour du All-Ireland Senior Football Championship , un tournoi entre 32 sélections représentant l'ensemble des comtés irlandais. La finale de ce tournoi est un véritable événement national et se déroule à Croke Park, Dublin, un stade de 82000 places entièrement dédié aux sports gaéliques et qui accueille également le siège de la GAA.

L'ECB (European County Board)

L'exil de nombreux irlandais aux 4 coins du monde à contribuer à faire connaître le football Gaélique en dehors de l'Irlande. A New-York, Londres ou dans les grandes villes d'Europe continentale, des communautés d'émigrés irlandais se sont rassemblées pour pratiquer leur sport favori.

La pratique de ce sport en dehors des terres irlandaises a pousser la GAA à créer de nouveaux « comtés » pour poursuivre la promotion et l'expansion des sports Gaéliques.

L'European County Board* a donc été crée pour l'Europe Continentale et permet l'organisation de tournois internationaux :

  • L'Euroleague qui rassemble les meilleures équipes européennes. (Paris, Bruxelles, Luxembourg, La Haye, Budapest, Munich, Rennes et Madrid en 2008...)
  • Le Shield, seconde division européenne, qui permet aux équipes non qualifiées pour l'Euroleague de s'affronter entre elles. Vannes a participé pour la première fois à ce tournoi en 2008.