Début d'année très sportif pour les Toucans

Suite aux deux tournois majeurs de début de saison, l’équipe de Vannes poursuit l’aventure en première division, aux côtés des équipes de Rennes, Liffré, Nantes et Lorient. Les Toucans accueillent ainsi les équipes de Liffré, Lorient et Rennes pour la seconde journée du Championnat de Bretagne (la première s'est déroulée le 5 décembre à Lorient, mais Vannes n'y participait pas), ce samedi 16 janvier, au stade de Kerniol de Vannes, à partir de 14h. Les prochaines rencontres auront lieu à Nantes le 6 février, à Liffré le 12 mars, et enfin à Rennes le 30 avril pour la dernière journée, qui permettra de sacrer l’équipe championne de Bretagne.

Concernant la Coupe de Bretagne, les Vannetais se sont inclinés en quart de finale contre Nantes le 21/11. L’aventure s’arrête donc là pour cette compétition.

Le club de Vannes participe également au challenge du Morbihan. Les Eléphants de Lorient, tenants du titre, ont remporté le match aller le 17/12 au terme d'une belle dispute (4 petits points d’avance pour les Eléphants). Tout reste encore à faire pour les Toucans Vannetais, et on s’attend donc à un match retour avec un engagement particulier. Rdv le 26/01 au stade du Foso de Vannes à partir de 20h45.

Parallèlement au championnat sénior, le championnat féminin se développe. Ainsi le club de Vannes accueillera la deuxième manche du Championnat de Bretagne féminin le dimanche 24 janvier, à partir de 14h, au stade du Foso. La 3ème et dernière manche de ce championnat, se déroulera à Lorient le dimanche 21 février.

Beaucoup d’évènements à Vannes donc, pour ce mois de janvier :

- Samedi 16 janvier 14h : 2ème journée du Championnat de Bretagne, 1ère division

- Dimanche 24 janvier 14h : 2ème journée du Championnat de Bretagne féminin

- Mardi 26 janvier 20h45 : match retour du Challenge du Morbihan

Nous vous attendons nombreux pour supporter les Toucans !

 

Match aller du Challenge du Morbihan

   Le Challenge du Morbihan a débuté jeudi 17 décembre, au stade de Trefaven à Lorient. 17 Toucans se sont déplacés pour disputer ce match aller, qui a été très serré. La météo clémente nous a permis de jouer dans de bonnes conditions sur un terrain stabilisé. Dès le coup d’envoi, les deux équipes se sont montrées très combatives. C’est Vannes qui s’empare de la balle dès le début, ce qui amène Nicolas à tenter dès la première minute un tir à un point, mais la balle passe malheureusement en dehors des poteaux. Les tentatives s’enchainent du côté Vannetais dans les premières minutes, et le premier point est marqué par Antoine B. à la 5ème minute, ce qui permet à vannes d’ouvrir le score. Les Lorientais récupèrent alors la balle, tentent des tirs à leur tour, et mettent 2 tirs à 1 point à la 7ème et la 8ème minute, puis un but à la 9ème minute. Les Vannetais réagissent, ce qui donne lieu à de nouvelles tentatives malheureuses avant que Jean-Marie n’arrive à marquer un nouveau point à la 14ème minute, juste après avoir encaissé un nouveau point Lorientais. Le combat continue, et les équipes marquent des tirs à 1 point tour à tour : à la mi-temps un but sépare les deux équipes, Lorient mène 8 (1-5) à 5(0-5).

   Le coach Gabin effectue quelques changements à la mi-temps, et des joueurs n’ayant pas joué la première mi-temps, rentrent sur le terrain. La lutte reprend de plus belle, et c’est à nouveau les Vannetais qui ouvrent le score de la seconde mi-temps, avec un tir à 1 point cadré de Jean-Marie. Un tacle Lorientais sur Antoine B. près du but Lorientais aboutit à un penalty Vannetais à la 45ème minute. C’est Antoine B. qui le tire, et le marque, les deux équipes sont alors à égalité, 9-9. Les Lorientais réagissent aussitôt, puisqu’ils marquent un but à leur tour deux minutes plus tard, et reprennent l’avantage. Les Vannetais continuent de résister, et marquent alors 3 tirs à 1 point rapidement (48ème, et 52ème minutes). Les Lorientais marquent un nouveau but à la 56ème minute, et malgré un dernier point Vannetais marqué par Cyrille à la 58ème minute, cela ne suffira pas à remonter au score. Le match s’achève sur le score de 18 (3-9) pour Lorient à 14 (1-11) pour Vannes.

   Tout est donc encore possible vu le faible écart de points entre les deux équipes, et les Toucans comptent bien prendre leur revanche au match retour, le mardi 26 janvier à domicile, au stade du FOSO à Vannes, à 20h30. Nous vous y attendons nombreux pour supporter les Toucans !

1ère journée du championnat de Bretagne féminin

  Trois Toucanettes se sont déplacées à Rennes ce dimanche 29 novembre 2015, afin de jouer la première journée du championnat de Bretagne féminin. 3 équipes étaient au rendez-vous : Rennes, Lorient, ainsi que les Barbarians (équipe constituée des 3 Vannetaises, 1 Nantaise, et complétée par des Lorientaises ou des Rennaises).

    Le premier match opposait Rennes à Lorient. Sur un terrain un peu lourd, et avec un peu de vent, il leur a été difficile de prendre de la vitesse pour se détacher et marquer. C'est Rennes qui ouvre le score avec un ballon dévié par la gardienne Lorientaise au dessus des cages. Les deux équipes restent au coude à coude jusqu'à la mi-temps. Puis en 2ème mi-temps, Lorient réagit, et prend l'avantage, en multipliant les occasions, tandis que les Rennaises manquent quelques tirs. Lorient s'impose dans ce premier match : Lorient 2 - 9 (15) / 1 - 4 (7) Rennes

    Le second match opposait les Rennaises aux Barbarians (Vannes, Nantes, Lorient). Les Barbarians ont eu un peu de mal à se trouver sur le terrain lors de ce premier match, car les joueuses n'ont pas l'habitude de jouer ensemble. Néanmoins elles ont tenu bon en défense, et ont trouvé quelques occasions pour marquer des points. A la mi-temps, il y avait égalité, 5 - 5. En deuxième mi-temps, la fatigue s'est un peu fait ressentir. La défense s'est faite déborder à plusieurs reprises, ce qui a permis aux Rennaises de s'imposer dans ce second match. Néanmoins, de bonnes choses du côté des Barbarians qui n'ont pas démérité, et ont bien défendu leur but. Rennes 1-11 (14) / 2-2 (8) Barbarians

    Enfin le troisième et dernier match voyait s'affronter les équipes de Lorient et les Barbarians (Vannes, Nantes, Rennes). Comme lors des deux matchs précédents, la première mi-temps est serrée, on note une bonne défense, et des bonnes frappes en attaque des deux côtés. A la mi-temps Lorient mène 6 - 5. Lors de la deuxième mi-temps, les Barbarians font preuve d'une belle réactivité, et multiplient les occasions, en marquant un second but. Elles remontent au score, et mènent de 4 points, tandis que l'équipe de Lorient se désorganise en essayant de remonter au score. Ce sont finalement les Barbarians qui s'imposent dans ce dernier match. Barbarians 2-9 (15) / 1-8 (11) Lorient

    On notera que chacune des 3 équipes a gagné et perdu un match, et sont donc au coude à coude. Tout reste à jouer sur les deux prochaines manches du championnat. La seconde manche se déroulera à Vannes le dimanche 24 janvier, puis la dernière manche se jouera à Lorient le dimanche 21 février.

Entrainements des jeudis

vignette

ATTENTION changement de lieu pour les entraînements du jeudi !

RDV au complexe sportif de Kercado pour le terrain stabilisé (et non l'ancienne école de police), devant les vestiaires.

Ce changement sera maintenu jusqu'à nouvel ordre, sûrement durant toute la période automnale/hivernale (et non l'ancienne école de police).

Des vestiaires sont à proximité.

[26/09/2015] Championnat de Bretagne 1ère manche à Liffré

vignette

Samedi 26 Septembre 2015 se déroulera la 1ère manche du championnat de Bretagne au stade Nelson Paillou de Liffré.

Champion de D2 l'année dernière, Vannes remet son titre en jeu ! L'objectif cette année intégrer la D1 et pour se faire remporter un maximum de points au terme des 2 premières journées de championnat !

Lire la suite de [26/09/2015] Championnat de Bretagne 1ère manche à Liffré

[15/09/2015] Match amical Vannes - Guérande

Mardi 15 septembre 2015 – 20h45

C’est sous une pluie battante et 13°C que les deux équipes ont joué leur premier match de la saison (de quoi se mettre à l’heure irlandaise) !

L’objectif du coach était clair : faire progresser la balle en passes courtes de ligne en ligne. Et ça paye puisque Nico marque le premier point dès la 12ème seconde de jeu, suivi par 2 buts de Franco en moins de 4 minutes de jeu. Il faut attendre 10 minutes pour que Guérande marque son premier point. Il faut dire que l'équipe de Guérande n’était pas au complet et quelques joueurs de Vannes ont joué avec eux afin de pouvoir avoir des remplaçants durant ce match en conditions difficiles : la pluie n’a pas cessé une seule fois. La première mi-temps s’est déroulée sans aucun autre point pour Guérande, pour un score de 7 buts et 4 points pour Vannes contre 1 point pour Guérande. Et un Franco en fête avec pas moins de 5 buts sur ce premier temps de jeu dont un de l'arrière train !

La seconde mi-temps démarre par un réveil des Guérandais qui marquent 1 but après 20 secondes de jeu, trompant Gaétan qui a remplacé Jean-Baptiste dans les cages. Guérande se débrouille plutôt bien mais sans marquer, puis Jean-Baptiste marque 1 point à la 8ème minute, suivi par une série de buts de Nico, Julien (de la tête !) et Antoine pour Vannes. Réaction d’orgueil, Guérande inscrit 2 autres points et 1 but de Pearse, allié d’un jour de Guérande, entre les jambes du gardien Vannetais. C’est Guérande qui clôt le match sur une belle action, perturbant la défense des Toucans tout au long de la seconde mi-temps en étant très mobile.

Ce match était le dernier pour Franco avant son départ qui aura marqué 6 buts ce mardi ! Bravo et merci à tous pour la participation, plus de 22 joueurs c’est un bon début !

Score final : Vannes 11-5 (38), Guérande 3-3 (12)

[06/06/2015] Finale du championnat de France à Guérande

vignette

Le 6 Juin 2015 se jouera la finale du championnat de France à Guérande, avec plus de 25 équipes représentées (masculines et féminines).

Vannes se déplacera pour tenter de remporter le titre de champion de France dans la catégorie HONNEUR.

L'événement aura lieu au stade Stade Jean Ménager à Guérande.

 

CHAMPIONNAT MASCULIN ÉLITE (1e, 2e et 3e des championnats Bretagne et Fédéral)

Bordeaux, Liffré, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse, Invité : Jersey

HONNEUR (4e, 5e et 6e des championnats Bretagne et Fédéral)

Clermont, Coutances, Guérande, Lorient, Niort, Vannes

PROMOTION (7e, 8e, 9e et + des championnats Bretagne et Fédéral)

Brest/Kerne, Naives, Provence, St-Brieuc, Trégor/Ploufragan

 

CHAMPIONNAT FÉMININ

Le championnat Féminin continuera sa route avec sa 4e et dernière journée. L'équipe championne de France sera celle qui aura le plus de points à l'issue de ces 4 journées.

Classement actuel (3e journée)

  1. Rennes - 75 pts
  2. Bordeaux - 60 pts
  3. Paris - 44 pts
  4. Fédérale - 28 pts
  5. Niort - 26 pts
  6. Morbihan - 25 pts