[08/10/2016] 1ere journée de championnat à Rennes

 

Contrat rempli pour cette première journée de tournoi majeur pour les Toucans.

Premier match à 9h00 contre Kerné avec de l'enjeu car il nous fallait prendre la revanche sur le match amical du mois de septembre. Après une première mi-temps un peu compliquée, la 2ème s'annonçait plus favorable pour Vannes, pour finir sur le score de 2-2 à 0-2 et ainsi rassurer le coach Gabin.
Cette bonne entame nous a permis de dérouler contre Brest un jeu de passes si souvent répété à l'entraînement pour terminer sur une large victoire. Score final 5-7 à 0-0.

Puis arrive 13h et la rencontre contre Liffré: nous n'avons pas vu le jour du match, malgré 3 buts ratés et un poteau le score final est de 0-0 à 4-7.

Après 3 matchs sur le terrain en herbe un peu lourd mais correct, un super sandwich et quelques chips, nous rencontrons Saint-Brieuc sur un synthétique très agréable. Cette fois-ci ce sont eux qui n'ont pas vu le jour... Nous avons joué quasiment exclusivement dans leur camp en récupérant des ballons sur leurs relances et déroulant toujours notre jeu de passes si cher au coach Gabin et au capitaine Nico. Score final 2-8 à 0-1.

Il nous restait encore un match contre Rennes B qui s'est avéré être une équipe assez joueuse et qui a fait mal aux crampes de nos joueurs bien fatigués. Mais nous n'avons pas faibli et marqué quelques points pour finir sur le score de 2-6 à 0-2.

Bilan de cette première journée:
4 matchs gagnés, 1 perdu.
Des nouveaux qui ont joué comme des grosses bêtes.
Une corne de ralliement comme nouvel emblème sonore des Toucans.
Un nouveau cri de guerre à couplets variables (merci capitaine).

Un super esprit d'équipe.
Bref nous sommes prêts pour le 22 octobre venez tous nous supporter au stade de Kerniol à Vannes pour le deuxième tournoi majeur!

 

Finale du Championnat de France à Clermont-Ferrand

 

    Une délégation de Vannes se déplaçait le weekend du 11-12 Juin à Clermont Ferrand pour la phase finale du championnat de France.

Equipe Masculine : Antoine B, Antoine D, Adrien LB, Jean-Baptiste C, Julien L et Florian S complétés par 5 joueurs de Kerné et  1 joueur de Brest

Equipe féminine : Charlotte B et Hélène B

Départ…

Dès vendredi midi toute la petite équipe est partie direction l’Auvergne et ses célèbres volcans. Une route sur laquelle on croise d’autres équipes (coucou les Nantais !).
Après 6h de route, Clermont nous ouvre ses portes : visite de l’appart et direction le pub le plus proche pour un diner de champion, quelques bières et un match France-Roumanie…

Le tournoi… (masculin)

Après une bonne nuit, debout 7h, petit dèj en grandes pompes et direction le stade !

1er match contre Lille/Naives (match de poule)

Un premier match de l’entente Kerne-Vannes qui se déroule plutôt bien, prise de connaissance du terrain plutôt mal en point mais surtout cela a permis à l’entente qui jouait pour la 1ère fois ensemble de se jauger !

En 2ème mi-temps tout roule et le match se conclut sur une victoire et un score de 5-8 (23) à 0-0 (0).


2ème match contre Paris B (match de poule)

Match d’une importance capitale, sur le papier l’équipe est costaude et pleine d’envie. De plus, les joueurs de Kerne ont une revanche à prendre, cela s’annonce rude et engageant !
La 1ère mi-temps les deux équipes se jaugent et marquent quelques points, le reste s’annonce beaucoup plus physique…

La 2ème mi-temps démarre mieux que la 1ère n’a terminée… L’entente 56-29 fonctionne très bien en petites passes à la main et le ballon trouve les filets 2 fois !

La victoire est pour l’entente Vannes-Kerne qui termine sur un score de 2-4 (10) à 0-8 (8).

La 1ère place en poule est acquise !

3ème match contre Azur (quart de finale)

Azur, jeune équipe, espère beaucoup remporter ce match mais c’est sans compter sur la motivation de Vannes et Kerne !

Le match se déroule plutôt bien sur le plan sportif, tout roule, les joueurs se trouvent très bien et la défense est bien placée.

Le ton monte rapidement en fin de 1ère mi-temps et Vannes-Kerne perdent de nombreuses occasions, et n’arrivent plus à avancer. A la mi-temps les tensions s’estompent pour laisser la place au jeu.

L’entente Bretonne termine sur une victoire 3-6 (15) à 0-2 (2).

4ème match contre Bordeaux (demi-finale)

L’entente bretonne sait pertinemment que Bordeaux est une grosse équipe. Avec un seul remplaçant, l’entente commence à ressentir la fatigue et le match s’annonce long et compliqué mais elle ne lâche pas !

5 partout à la mi-temps, le ton est donné, les Bordelais semblent douter mais continuent de contre-attaquer sans trouver ni le but ni le point et ce à plusieurs reprises…

Un Vannetais doit sortir à cause de crampes, plus de remplaçant le match va être dur… il reste 3 minutes et il n’y a que 2 petits points qui séparent les 2 équipes…

Bordeaux entérine le match en mettant un autre point qui se soldera par une défaite de l’entente…

 

L’entente Vannes-Kerne finit donc 3ème de la catégorie Honneur (pas de match pour les 3ème et 4ème places car l’équipe de Lyon a déclaré forfait), et donc 9ème de France sur 20 équipes. Objectif atteint pour cette entente toute neuve ! A noter la bonne ambiance dans l’équipe, et c’est avec plaisir que nous rejouerons avec les joueurs de Kerne !

 

Tournoi féminin :

 

Charlotte et Hélène ont rejoint l’équipe de Lorient afin de jouer cette finale du championnat de France. Il y avait 5 Lorientaises et 2 Vannetaises, donc pas de remplaçante car les matchs se jouaient à 7 contre 7. L’équipe de Lorient-Vannes se retrouve dans la poule de Rennes, championnes de France en titre  et de l’entente Bordeaux-Paris. La journée s’annonce difficile !

Premier match contre Rennes :

Un match difficile, car nous savons d’office que nous partons perdantes. 1er match de la journée, ça fait un an que les Vannetaises et les Lorientaises n’ont plus joué ensemble, donc il a été difficile de se trouver sur le terrain et de retrouver nos marques. La défense se retrouve à de nombreuses fois débordée en nombre, et les Rennaises enchainent les buts et les points. Cela dit l’équipe de Lorient-Vannes trouve aussi le chemin du but Rennais et marque 4 buts et 3 points.

Score final : Rennes (6-11) 29 - 15 (4-3) Lorient-Vannes

Second match contre Bordeaux-Paris :

Le deuxième match est serré dans la première mi-temps, les Bretonnes s’accrochent et défendent leur but tant que possible. L’entente Lorient-Vannes a pu compter sur l’aide de deux joueuses Clermontoises afin de renforcer l’équipe et pouvoir avoir 2 remplaçantes. Malgré cela, l’équipe fatigue en seconde mi-temps et se laisse déborder dans les dernières minutes.

Score final : Paris- Bordeaux (4-9) 21 -16 (3-7) Lorient-Vannes

Dernier match contre Niort :

Le dernier match oppose Lorient-Vannes à Niort, et se joue pour les 5ème et 6ème places. L’équipe est renforcée par une Rennaise et une Toulousaine. Les joueuses commencent enfin à bien se trouver sur le terrain, et trouvent de plus en plus facilement le but adverse. Malgré quelques débordements en défense, c’est donc sur ce dernier match que l’entente Morbihannaise s’impose enfin, et finit donc à la 5ème place de cette dernière manche du Championnat de France.

Score final : Lorient-Vannes 21 - 14 Niort

[30/04/2016] Nantes - Vannes - Championnat de Bretagne

vignette

Entame de match avec beaucoup d'engagement des deux côtés, et Nico qui ouvre le score avec deux points d'affilée sur coup franc à la 7ème et à la 9ème minute.
Adrien, Andoine D. et Arthur tentent également de marquer, suite à de belles actions de jeu à la main des Toucans Vannetais. Nantes n'est pas en reste et tente de marquer à plusieurs reprises face à notre gardien David et à Jean-Marie et Yoann à la défense, qui parent les tirs plusieurs fois, et David évite même le 3 points d'un claquette à la 15ème. Juste derrière, Toinou manque de chance car le gardien Nantais dévie sa frappe sur le poteau, et le ballon revient longer la ligne de but, comme pour nous narguer...  Les Abeilles continuent alors à piquer et trouvent les buts par deux fois à la 18ème et 19ème minute.
Le jeu reste équilibré avec plusieurs tentatives des Toucans Flo, Jean-Marie, Adrien et Nico, lequel se distingue par une superbe lucarne sur une touche juste avant la mi-temps.

Score à la mi-temps : Vannes (1-2) - 5 Nantes (2-1) 7.

La seconde période est plus difficile pour Vannes qui joue contre le vent, mais le jeu de passes si longuement répété à l'entrainement paie : après un gros jeu de Nico et de Hugo, Toinou marque un joli but à la 36ème minute. Vannes tente (et rate...) plusieurs fois le but adverse, même Nico manque de réussite en ratant le seul penalty du match à la 41ème minute. Puis Antoine D., milieu offensif, doit sortir à cause d'une blessure à la main. Les Toucans perdent alors leur avance en concédant 4 points entre la 44ème et la 54ème minute. Les Abeilles Nantaises marquent un dernier but grâce à leur ancien coéquipier Yoann, notre nouvelle recrue dont on se demande s'il n'a pas été payé... (je plaisante, Yo a fait un gros match en défense et on est bien content qu'il soit Toucan !). Enfin Nantes joue avec le vent pour marquer le dernier point à la 59ème minute.

Score final : Vannes (2-2) 8 - Nantes (3-6) 15.

Belle victoire de Nantes qui leur confère la 3ème place du Championnat de Bretagne et une qualification en finale du Championnat de France à Clermont-Ferrand le 11 juin 2016.


Vannes se classe donc 4ème du Championnat breton : c'est une belle progression sachant que nous étions 6ème la saison dernière ! 

Le mot de la présidente pour conclure cette année :
"Malgré la défaite, c’était un beau match avec de l’engagement des 2 côtés !"30

Nous avons de quoi être fiers de cette 1ère année en D1 et c’est bien prometteur pour la suite.

 

[21/04/2016] Lorient - Vannes - Championnat de Bretagne

vignette

Lorient - Vannes au stade de Tréfaven, début à 20h45 sous une météo propice.

L'équipe de Vannes est partie bien armée avec 18 joueurs, l'équipe type parfaitement orchestrée par coach Gabin. L'entame de match est intense, chaque équipe ne voulant pas céder un centimètre de terrain.  Jean-Marie F. tente un tir à un point et Cyrille ouvre le score à la 4ème minute en marquant un point, suivi 1 minute 30 plus tard par un point des Éléphants lorientais. 
Premier quart d'heure intense mais équilibré : 3 points partout. Puis à la 17ème minute Antoine D. trouve Toinou qui marque le premier but ! Les Toucans prennent ensuite le dessus avec un meilleur jeu de passes, et Toinou creuse le score : + 2 points avec l'aide de TinMar. Jean-Marie F. marque encore un point et Cyrille marque le second but du match pour Vannes à la 29ème minute.

Score a la mi-temps : Vannes 13 - 4 Lorient.

Début de deuxième période avec pas moins de 10 tentatives pour Vannes jusqu'à la 45ème minute. On notera la belle performance de David notre gardien de but, en particulier sur un double tir à bout portant, du solide ! Hugo a manqué de chance en visant le poteau à la 33ème, comme Arthur à la 60ème minute de jeu. Heureusement Nico remet l'équipe sur les rails en marquant un point sur un coup franc. Mais si les tentatives sont nombreuses du côté des Toucans, le score augmente difficilement et Lorient tient la marque, en allant même jusqu'à marquer 2 buts en toute fin de match (dont un sur penalty). 

Score final: Vannes 3-11 (20) - 2-7 (13) Lorient.

Des Vannetais fiers de gagner ce match de championnat, après avoir perdu deux fois cette saison contre les Éléphants en challenge du Morbihan. Des Lorientais que l'on a senti plus résignés face au pressing permanent et au jeu de passes des Toucans.

Merci enfin aux supporters venus nous voir qui ont, je pense, fait la différence par leurs encouragements et ont littéralement porté l'équipe vers la Victoire !

 

Prochaine échéance : Dernière journée de championnat à Rennes, Match contre Nantes le 30 Avril

[12/03/2016] Liffré - Vannes - Championnat de Bretagne

Liffré (53) 12-14

Vannes (4) 3 points de JB et 1 de Hugo

Match qui s'annonce difficile sur un terrain en herbe assez gras.

Les toucans n'ont pas vu le jour pendant les 20 premières minutes, face à des sangliers costauds au milieu et précis face aux buts. Liffré marque plusieurs 3 points jusqu'à l'arrivée de Yoann à l'arrière, obligeant les sangliers à tirer des 1 points.
La fin de la première mi-temps voit le premier point Vannetais par JB, après plusieurs tentatives de Manu.

Le début de seconde periode est plus propice pour les toucans avec de bonnes actions et progressions, notamment d'Adrien ou de Yoann le long de la touche.
2 tentatives de Martin, 2 point

Dénouement du Championnat de Bretagne féminin

 

    Aujourd'hui, dimanche 21 février 2016, se jouait la dernière manche du Championnat de Bretagne féminin 2016. A l'issue de la seconde journée jouée à Vannes le dimanche 24 janvier, les Lorientaises avaient pris l'ascendant sur les Rennaises avec 8 points d'avance. Les autres joueuses de Bretagne s'étaient réunies dans une équipe Barbarians (Brest, Liffré, Vannes), et avait connu des moments difficiles, avec pas moins de 4 blessures dans leurs rangs !

    Ce 21 février, il y avait donc deux rescapées Vannetaises (Caroline et Hélène) à rejoindre l'équipe des Barbarians, accompagnées de deux Brestoises, et d'une Andégave. Les Lorientaises et les Rennaises ont complété l'équipe sur l'un ou l'autre match. Les Barbarians ont commencé par affronter les Rennaises. Le début du match était serré, et les Barbarians ont réussi à marquer 3 points d'affilée en perçant la défense Rennaise. Malheureusement, la fatigue se fit vite ressentir et en seconde mi-temps, les joueuses Rennaises prirent clairement l'avantage et déboulèrent en nombre près des cages des Barbarians, en débordant sans difficulté la défense et enchainant les buts et les points. Score final : Rennes 5-14 (29) / Barbarians 0-4 (4).

    Le second match des Barbarians les opposait à l'équipe de Lorient. Les Barbarians ont commencé à se trouver un peu plus facilement sur le terrain lors du second match, et ont pu accéder plus facilement aux cages adverses. La bataille fut rude, avec quelques petits accrochages et quelques petites blessures. C'est finalement les Lorientaises qui remportent le match avec 6 points d'écart. Score final : Lorient 4-11 (23) / Barbarians 3-8 (17).

    Enfin, le duel Lorient-Rennes qui se jouait en ouverture de cette manche lorientaise, a maintenu le suspens jusqu'à la dernière minute ! En effet, les Lorientaises avaient 8 points d'avance au coup d'envoi de ce match, suite aux deux premières journées du Championnat. Les Rennaises étaient donc motivées comme jamais pour aller chercher cette victoire et ont tout donné pour développer un jeu organisé et très fluide, qui leur a permis très rapidement de creuser l'écart sur le match, et ainsi rattraper les points de retard du Championnat. Dans les dernières minutes, alors que les Rennaises étaient à 19 points et les Lorientaises à 11 points, c'est une Rennaise qui marqua le point qui leur permis de prendre l'avantage. Les Lorientaises firent de leur mieux pour marquer un nouveau point, mais au coup de sifflet final c'est bien les Rennaises qui furent sacrées championnes de Bretagne 2016, avec un petit point d'avance. Score final : Lorient 1-8 (11) / Rennes 4-8 (20)

    Ce Championnat de Bretagne féminin nouvelle formule s'est déroulé dans de bonnes conditions et a démontré une belle compétitivité. On espère donc pouvoir recruter de nouvelles joueuses pour pouvoir aligner une équipe Vannetaise complète l'an prochain ! N'hésitez pas à venir chaque mardi soir à partir de 20h30 au stade du Foso de Vannes, pour essayer le football gaélique et peut-être rejoindre nos rangs, qui sait ?

[16/01/2016] Match de championnat Vannes - Rennes

vignette

Match plein d'engagement cet après midi entre Vannes et Rennes au stade de Kerniol. Les Rennais prennent le dessus assez rapidement et tirent a plusieurs reprises dans les cages de Manu qui le laisse rien passer! Les rennais ne marquent que des 1 points pendant que Toinou tente 2 fois dans le premier quart d'heure sans succès.
JB rate un coup franc, de quelques cm selon lui, puis Hugo ouvre la marque pour les Toucans a la 21eme minute. 5 minutes plus tard les oies sauvages marquent leur seul et unique but du match.

Score a la mi-temps Vannes 0-1 Rennes 1-10

Le coach a recentré les milieux afin d'être plus présent sur les réceptions de balles et Gaetan en bon capitaine remotive les troupes durant la pause.
La seconde mi temps débute avec un point des Rennais dès la première minute, suivie de 3 coups francs tirés par le Toucan JB qui en place un seul entre les poteaux.

La suite ressemble à la première avec 14 points des Oies qui, s'ils ont du succès au pied, se heurtent sur une défense toucannesque qui ne lâchera rien jusqu'à la fin. Sursaut durant les 5 dernières minutes: Les milieux Julien & Julien se trouvent enfin et permettent à Manu de marquer un but du pied gauche!


Une révélation de ce 16 janvier: David succède majestueusement à Manu en ne laissant passer aucun but ! BRAVO ! La relève est assurée.

Score final Vannes 1-3 Rennes 1-24

Début d'année très sportif pour les Toucans

Suite aux deux tournois majeurs de début de saison, l’équipe de Vannes poursuit l’aventure en première division, aux côtés des équipes de Rennes, Liffré, Nantes et Lorient. Les Toucans accueillent ainsi les équipes de Liffré, Lorient et Rennes pour la seconde journée du Championnat de Bretagne (la première s'est déroulée le 5 décembre à Lorient, mais Vannes n'y participait pas), ce samedi 16 janvier, au stade de Kerniol de Vannes, à partir de 14h. Les prochaines rencontres auront lieu à Nantes le 6 février, à Liffré le 12 mars, et enfin à Rennes le 30 avril pour la dernière journée, qui permettra de sacrer l’équipe championne de Bretagne.

Concernant la Coupe de Bretagne, les Vannetais se sont inclinés en quart de finale contre Nantes le 21/11. L’aventure s’arrête donc là pour cette compétition.

Le club de Vannes participe également au challenge du Morbihan. Les Eléphants de Lorient, tenants du titre, ont remporté le match aller le 17/12 au terme d'une belle dispute (4 petits points d’avance pour les Eléphants). Tout reste encore à faire pour les Toucans Vannetais, et on s’attend donc à un match retour avec un engagement particulier. Rdv le 26/01 au stade du Foso de Vannes à partir de 20h45.

Parallèlement au championnat sénior, le championnat féminin se développe. Ainsi le club de Vannes accueillera la deuxième manche du Championnat de Bretagne féminin le dimanche 24 janvier, à partir de 14h, au stade du Foso. La 3ème et dernière manche de ce championnat, se déroulera à Lorient le dimanche 21 février.

Beaucoup d’évènements à Vannes donc, pour ce mois de janvier :

- Samedi 16 janvier 14h : 2ème journée du Championnat de Bretagne, 1ère division

- Dimanche 24 janvier 14h : 2ème journée du Championnat de Bretagne féminin

- Mardi 26 janvier 20h45 : match retour du Challenge du Morbihan

Nous vous attendons nombreux pour supporter les Toucans !